Gîte pour 26 personnes piscine intérieure
Gîte pour 26 personnes piscine intérieure
La Grande Champagne
La Grande Champagne

La cité de l'huitre

Le Chenal de la Cayenne

La Cayenne est le nom donné au long chenal et au port situés sur la Seudre à l’extrémité de « l’acheneau » (chenal en Charentais) de Marennes.

Du centre de Marennes, il suffit de suivre les panneaux « La Cayenne ». La Cayenne est le nom donné au long chenal et au port situé sur la Seudre à l’extrémité du chenal

Le chenal de La Cayenne, appelé également «chenal de Marennes», s’étire sur une longueur totale de quatre kilomètres ce qui en fait la plus longue des acheneaux du bassin de Marennes Oléron . Il se trouve dans le prolongement du canal Charente – Seudre autrement appelé canal de « La Bridoire ». De plus, il est pourvu d’un système d’écluses pour empêcher son envasement depuis leur jonction en 1862.  Ce chenal, au tracé rectiligne, fait davantage penser à un «canal maritime», qu’à une acheneaux proprement dit qui, par définition, se forme naturellement suivant le tracé des prises sans l’intervention humaine.

Ce long chenal, issu d’une ancienne prise aménagée dès l’Antiquité gallo-romaine est entretenu à l’époque médiévale, puis canalisé dès la fin du xve siècle, débouche directement sur la rive droite de la Seudre et accède au port proprement dit de La Cayenne. Ce dernier doit son nom aux petites cabanes construites originellement au bord du fleuve.

Jalonné de bornes de hallages, ces dernières sont les témoins de l’importance du trafic maritime autour du sel et de l’étain jadis.

Master Card Visa PayPal
MasterCard, Visa, Paypal

Comment nous joindre

LA GRANDE CHAMPAGNE
24 BIS RUE DU CHAGNAUD

17460 RIOUX

Téléphone : 0033 546916325 0033 546916325

Reserverlagrandechampagne

Réservez en ligne